mardi 4 novembre 2014

La rentrée des Mafieux - Sieben Partie 1

Salut tout le monde !

De retour avec un petit compte rendu de tournoi, "la rentrée des mafieux" où l'on a joué en équipe de trois avec Mev et Synpho.

C'était notre premier tournoi en milieu "dur" pour essayer, mais toutes les listes n'étaient pas optimisées à fond (c'était pas l'ETC non plus) ce qui n'a rendu le tournoi que plus agréable.

Les capitaines lisaient donc les listes et on tirait au sort qui commençait l'appairage. En tant que capitaine, j'ai donc envoyé mes équipiers à la mort sans états d'âme XD

Pour ma part, je jouais ça sur tout le tournoi :


PLAYER : Rzomp
ARMY PRIMARY DETACHMENT DESCRIPTION : Eldars
HQ1 : Autarque(70), Fusil à fusion(10) [80]
HQ2 : Spirite(70) [70]
Elite1 : 10 Dragons Flamboyants(110 + 5*22) in Transport 1 [350]
Troup1 : 5 Gardes Fantômes(160) in Transport 2 [295]
Troup2 : 3 Gardiens du Vent(51) [51]
Troup3 : 5 Rangers Eldars(60) [60]
Troup4 : 9 Vengeurs Lugubres(65 + 4*13) in Transport 3 [252]
FA1 : Chasseur Écarlate(160), Exarque chasseur écarlate (20) [180]
HS1 : Batterie d'Appui Colère de Vaul(30), 2x Gardien Servant (0) [30]
HS2 : Chevalier Fantôme(240) [240]
HS3 : Chevalier Fantôme(240) [240]
Transport 1, Wave Serpent(115), Rayonneurs Laser jumelés(5), Matrice de marche spectrale(10)
Transport 2, Wave Serpent(115), Rayonneurs Laser jumelés(5), Holo-champs(15)
Transport 3, Wave Serpent(115), Rayonneurs Laser jumelés(5), Holo-champs(15)
Primary total : [1848]


Donc : pas optimisé au maximum. Je pouvais peut être faire pire (avec ce que j'ai) mais je me disais que dans l'optique d'un tournoi dur, deux chevaliers fantômes et trois serpents devraient suffire. Après les premières parties je me suis rapidement rendu compte que ça n'était pas optimal, mais c'est une autre histoire.

Premier match :


Partie de type maelstrom en principal, avec tirage au sort pour avoir 3 objos à chaque tour.

Bon je fais l'appairage, on joue contre la Horde pour qui c'est aussi le premier tournoi. Ça tombe bien, on sera sur un pied d'égalité. Je gagne le tos, et j'appaire Maxime notre SW/Tau contre le chaotique avec deux heldrakes. Maxence a pour mission de gérer le tyranide avec sa liste DA full 2+.

Pour ma part j'ai immédiatement mis ma liste contre l'eldar d'en face. Je l'avais prévu sur le tournoi, hors de question de laisser mes coéquipiers gérer ce codex : je suis bien placé pour savoir que c'est très dur.

Je tombe donc contre une liste embarquée avec 4 serpents LA jumelées, deux pleins de gardiens, un avec 3 faucheurs et un avec 5 gardes faux, une prophétesse à motojet avec le manteau, une escouade d'araignées spectrales avec exarque main de moire, un spirite et 5 rangers.

Je tire le trait stratégique de relance des réserves, et il tire un trait maelstrom pour défausser un objo au tour.

Il perd le tos et se pose intégralement dans sa zone. Il déploie ses rangers a côté de son spirite qui est donc seul dans la ruine.

Je me suis posé assez étalé avec mes deux CF sur la gauche, et les serpents à droite. A mon premier tour je me débrouille pour le faire jinker sur tous ses serpents, mais je ne lui fais rien... Un pc tout au plus. J'ai laissé deux des miens en réserve au cas où mais ce n'était pas optimum.

Là je finis par faire tirer ma batterie sur le spirite tout seul, et je le one shot XD Je dois marquer un point d'objo sur la capture d'un objectif de ma zone.

Il tire un objectif tactique qui lui donne 1D3 points s'il est dans ma zone, et turbo booste 3 serpents et sa prophétesse pour y arriver. Il fait 3 et part donc avec une avance aux


points.. super. Un de mes CF perd 4pv sur le tir d'un serpent... Allez comprendre.

Durant mon tour je commence à rapatrier mes CF sur la droite pour gérer ses serpents. Mes réserves arrivent toutes, je tire pour l'avion, je fais 1, je relance, je re-fais 1... OK.


Je décharge tous mes boucliers sur ses serpents, et tire avec les CF pour n'en tomber qu'un seul... J'ai débarqué mes 10 dragons de feu, qui n'ont strictement rien fait. Du coup ses faucheurs noirs débarquent juste à côté de mes dragons.

Sa prophétesse étant trop près de mon CF, je m'empresse de lui marcher dessus. Trois saves invu plus tard, elle désengage, intacte. Mouais.

Son tour commence et il s'avance avec ses araignées vers la relique au centre, que je tiens avec mes rangers. Ses serpents se retournent et débarquent leurs troupes : son objectif est de prendre un des objos de ma zone pour scorer. Les gardes froutch tirent sur la batterie qui tient l'objo de ma zone mais ne tuent qu'un seul gardien.




L'exarque faucheur noir épaule et flingue toute l'escouade de dragons. L'autarque sera fini par un tir de lance ardente.

Mon tour arrive, je fais rentrer mes motojets et vole un objo dans son camp. Mes CF arrivent pour nettoyer un peu le centre. Mon avion finit par rentrer : pour se faire pardonner, l'exarque one-shot un serpent : merci.

Mes propres GF débarquent et flinguent un des siens, les vengeurs (masqués) essayent aussi mais ne font rien. Je bute deux faucheurs mais son exarque survit, mais il est pilonné. Mes motojets rentrent et volent un objo maelstrom. Ses gardiens débarquent et me les fument, mais à ce stade ça sent déjà le roussi pour lui.

Il fonce au centre pour essayer de scorer la relique mais un des mes CF vient exprimer son désaccord. Mes serpents tuent sa prophétesse à coup de boucliers. Ses GF rasent ma batterie et scorent le point avant de se faire atomiser au tir. Ses gardiens débarquent du serpent détruit par le chasseur, et mes vengeurs les découpent.

Je score encore quelques objos et la partie s'arrête : relique contestée (j'ai le pied dessus, mais je ne peux la reprendre qu'en phase de mvmt) j'ai le primaire à 10 pts à 6 et le tertiaire aux KP.


Adversaire très sympa avec une force Eldar convertie assez inhabituelle :) Mention spéciale à la prophétesse sur motojet ;)


Deuxième match :


Encore un match miroir contre un eldar pas opti à pied, caché derrière une aegis avec quadritube. A bien réfléchir, pas le meilleur match up pour moi, mais je prends quand même.


J'appaire Mev contre un Tyty plein de CM volantes et Maxence contre un Ultramarine centurions graviton avec Tigrouillus. (et il a une liste Totor full 2+, je me rate complet sur l'appairage)

On joue en marteau et enclume, mais les objos peuvent être détruits ; ils ont BL14 2PC et une 5++.

On a deux objos chacun près de notre zone, mais pas dedans, juste devant.

Je me dis : match up facile, je détruis le quadritube et je pilonne de loin, pour foncer au dernier tour. Il n'en sera rien...

Je détruits effectivement le quadritube au T1 en plus de lui tomber un serpent. Mais les tirs de riposte des faucheurs noirs entament sérieusement un CF. Son armée reste à couvert mais ses vengeurs avancent et criblent de shurikens l'autre CF qui commence à prendre aussi.




Je me rends compte que sa liste gère très très bien les deux chevaliers... Du coup je continue à le pilonner au tir, en perdant un serpent au T3, l'avion oublie d'arriver au T2 (encore) et je pousse dans sa direction. Les vengeurs et le CF se battent au CàC, mais il tient pour gagner du temps, alors qu'au centre mon CF n°1 prend encore des pains.




Il débarque ses gardiens dans ses lignes avec son GP et tient le choc avec l'avatar qui ancre tout ce beau monde avec sans peur.

Je continue de pilonner ses lignes et ses vengeurs et gardiens fondent rapidement. Je m'avance pour contester ses objos. Il me tombe un serpent au tir. Je sors mes dragons et flambe le seigneur fantôme. J'avance avec mes gardes fantômes et commence à contester ses objos.

Son avatar sort et commence à poutrer tout ce qui passe à portée : il défonce l'escouade de dragons en 3 tours. Et oui full fusion contre l'avatar...mauvaise idée.

Là j'avance au centre avec les deux CF pour mettre la pression et c'est le drame : il me passe une guerre mentale et fait sauter les 3 derniers pv de l'un et l'autre se prend des rafales de shurikens.

Mon dernier CF engage le GP et les gardiens au centre, pendant que l'avatar déblaie mes GF de l'objo chez lui.




Mon avion rentre enfin et finit les reliquats d'unités. Ses Araignées spectrales tapent un sprint de 30 ps et viennent contester un objo chez moi !!! pas vraiment prévu, donc l'exarque chasseur écarlate se motive et les plombe avec les renfort du dernier serpent. Ouf, je passe pas loin de la cata sur ce coup.

Merci à mon adversaire et mes excuses pour les erreurs de règles en cours de jeu, notamment pour le premier tour. Il m'a bien mis la pression sur la fin avec tous ses jets de dés, et il m'a bien fait rire XD


La suite très vite @ +

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire